les utilisateurs du libre

Publié le par M.


Ou petite étude sur la faune qui gravite autours du monde libre.


pour ceux qui savent pas ce qu'est le libre, une adresse incontournable :


Catégorie 0 - Le tout-propriétaire:

Les utilisateurs de cette catégorie n'utilisent que du propriétaire, soit parce qu'ils connaissent que ça, soit parce qu'ils estiment que seule une entreprise établie peut garantir la qualité du produit. Ils payent d'ailleurs pour ça et en sont fiers.
Cette catégorie est assez hétérogène, elle a en général les moyens de payer les licences. On y retrouve tous les niveaux , de ceux qui savent à peine bouger une souris et reconnaissent le vendeur de la fnac comme le geek suprême, à de vieux programmeurs système experts en assembleur et hexa qui n'ont pas envie de se prendre la tête à la maison.


Catégorie 1: les rebellz
Pour eux, le libre c'est de la merde, si c'était de bonne qualité, ce ne serait pas gratuit (ils confondent d'ailleurs libre et gratuit). Seul le propriétaire n'a de valeur à leurs yeux. Des versions crackées bien sûr, téléchargées sur la mule ou dans le torrent, car eux, ils défient le Système, ils préfèrent filer leur argent de poche à Nique plutôt qu'à Crosoft, ils ne sont pas des moutons, eux. Leur disque dur déborde de logiciels qu'ils n'utiliseront jamais, car ils en ont pas besoin ou ne savent pas s'en servir. Aucune idéologie dans tout ça, juste du pillage.
Bien sûr, ils ont jamais rien cracké tous seuls, pour eux, le code c'est celui de la carte de crédit de maman, et un compilateur c'est un type de pompe. Mais ce sont des rebellZZZs. Avec des rebelles de cet acabit, l'Empire n'a rien à craindre. Cette catégorie recrute sutout dans les classes d'âge les plus jeunes.

Catégorie 1,5 : les vrais crackers.
Pour eux, propriétaire = défi. Une forteresse à investir. Du libre, ils en utilisent les outils, mais préfèrent coder eux-mêmes leurs propres programmes.
Les motivations sont d'autant variées que mystérieuse est cette catégorie, idéologie, goût du défi, plaisir du risque, volonté de toute puissance... En général, cette catégorie reste assez discrête, et ne viendra jamais clamer à l'instar du rebellz : mwa g suis 1 cr4k3r, lol! sur les forums. Ils n'ont rien à prouver, eux, et vu l'ambiance post-DAVSI, ils font bien de rester discrets.

Catégorie 2 : Les opportunistes.
Libre, propriétaire, tout est bon pourvu que ça marche et que ça couvre les besoins. Leur architecture applicative ressemble au marché aux puces local. On y trouve de  tout, du propriétaire  payé, du propriétaire cracké, du libre,  des versions bêtas.  Bref ,  l'ordinateur d'un peu tout le monde... ou presque.

Catégorie 3: l'utilisateur majoritairement libre.
Les seuls logiciels propriétaires qu'il possède lui ont été imposés. Sans déconner, vous avez déjà essayé d'acheter un PC sans Windoze? On recensera donc sur sa bécane l'OS dominant, une liste de jeux achetés ou crackés (souvent plus achetés que crackés quoi qu'en disent certains lobbies), plus quelques utilitaires crackés ou non qui n'existent pas en libre.
On retrouve ici aussi une grande variété de profils allant du promoteur d'une nouvelle économie logicielle au radin de service, en passant par le programmeur de freeware.

Catégorie 4: le fanatique noob.
Celui-là a découvert Linux la semaine dernière. Un nouvel accessoire pour combler sa vie vide de sens. ça y est, il est un pur g33k et va pouvoir épater ses potes en narrant les péripéties de son installation de son SERVEUR Linux (en réalité, ce qu'il a installé n'a rien à voir avec un serveur, mais ses potes sont pas assez documentés pour s'en apercevoir).
Dans sa transe, il poste avec frénésie sur les forums linuxiens " Linux c trop fort. J'ai viré windaube, et j'ai commencé l'install ".
1 heure après "Pk sa marche pas????? " Evidemment, il a installé sa partition / sur du ntfs. Les tutos, c'est fait pour les autres, lui est trop fort et estime pouvoir s'en passer.
x posts plus tard et avec l'aide des pros du forum : "Oué sa marche! Mé pk j'arrive pas à installé Oblivion ?" "Mon toshop cs2 non plus, vous croyé que cé le crak ki marche plu?"
Et tout cela va, quelques heures plus tard, grossir les posts "Linux cé nul, je revien à doze! comment on fait?"

Bin oui, une migration ça se prépare, ça s'analyse. On fonce pas comme ça tête baissée.

Certains d'entre eux continueront à pourrir les forums de "Doze, cé tro nul, ils son tro cons ceux qui passe à Vista!" " Et si on collait sur la mule un fake Vista avec un nux dedan? histoire de lé faire chié ?"Comme tous les fans, ils brûlent ce qu'ils ont adoré cinq jours plus tôt. Mais tout cela ne durera pas, plus que quelques jours et ils dégageront du forum et réinstalleront de traviole leur XP cracké. (oups, et vu qu'ils ont fait l'install sur un PC tatoué, faudra faire une resto du MBR)
On retrouve dans cette catégorie des rebellz en transit, tout comme des personnes plus âgées au tempérament sanguin qui en ont marre de reformater XP pour la dixième fois depuis le 1er janvier. A ceux-là, je conseille de prendre une grande inspiration et de prendre le temps de réfléchir à la cohabitation des deux OS (ou de sinon de s'acheter une Pomme)


Catégorie 5 : le linuxien pur et dur.
Celui-là utilise Linux depuis des lustres, il n'y a plus rien de propriétaire sur sa bécane. Pas même les jeux, c'est une question de principe ou de désinterêt. Parfois, une dizaine de distributions tournent sur ses disques, dont deux alphas et trois bêtas. C'est un pro. Il maîtrise aussi bien le terminal que son environnement de developpement, c'est le champion du compilage de noyau. C'est en partie grâce à lui que les versions sortent stabilisées et les communautés lui doivent énormément pour son travail de documentation. Malheureusement, imprégné de libre jusqu'à la moelle, il refuse de comprendre pourquoi un noob persiste à utiliser toshop alors qu'il y a the Gimp. Sur ces questions, son intolérance se marie à son intransigeance et le pauvre noob n'a plus qu'à détaler, honteux. Le prophète a parlé. Il y a que le libre, et celui qui persiste à utiliser autre chose est de mauvaise foi (ou n'a rien à faire sur son forum).

Publié dans geekeries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article