l'antivirus ultime

Publié le par M.

ou le bon troll des forums sécurité informatique.


Par M., gentil eleveur de trolls poilus en rase campagne.

Ah oui, à force de cliquer n'importe où, de télécharger n'importe quoi ou d'avoir des amis crétins qui le font pour vous, il vous est arrivé ce qu'il arrive à ces aventuriers chaotiques-mauvais:

http://latourdebaal.communaute-thurm.info/telecharger.php (informatique.mp3)

C'est bête, et il faut formater C: et réinstaller Dauze.

La vie sur le net est tellement périlleuse qu'il faut avoir installé un antivirus (plusieurs, c'est mieux), un firewall supplémentaire à celui livré avec XP, un antispyware, un antitroyan, plus quelques nettoyeurs d'urgence dans la boîte à utilitaires.
C'est pénible à configurer, il y a plein d'incompatibilités et ça fait planter l'OS. Mais le pire, c'est qu'avec tout ça, même le geek le plus confirmé chope des merdes.

Mais tout cela est fini, grâce à l'antivirus ultime. Vous aussi vous pourrez à présent venir avec votre armée de trolls sur les forums*.

1. Règle fondamentale : Dauze est interdit d'Internet. Jeux en ligne? Veux pas le savoir. Pas de connexion internet sous Dauze.

2. Installez une plate-forme internet sous Linux (ou Mac, mais c'est plus cher).

3. A plus de vérole.

Comment ça marche?

1. Il y a très peu de véroles sous Linux. Déjà les risques sont limités.

2. Linux fonctionne en mode utilisateur. L'administrateur est le système. Il faut un mot de passe root pour accomplir des tâches systèmes. Si vous pouvez faire n'importe quoi dans Win32 (la cible favorite des m...), essayez de faire la même chose avec le dossier système de votre Tux**. Ce que VOUS pouvez pas faire le virus ne le peut pas.

3. Un virus Linux, comme la plupart des trucs Dauze, a besoin d'une action de l'utilisateur pour s'activer. Ne donnez donc pas vos droits administrateurs à n'importe quoi.

4. La grosse faille de Linux est dans ses dépôts. Un véroleur peut aller s'amuser à remplacer maj_firefox.deb par vérole.deb. Mais ça, c'est géré par les développeurs.

5. Certaines distributions intègrent un filtrage des ports (firewall) dans le noyau. Ce filtrage est transparent et très efficace.

Quel risques alors? Hé bien, si Linux cohabite avec Dauze et échange des fichiers.
Un virus Windows arrivant sous Linux est très désorienté. Il se retrouve un peu comme un poisson hors de l'eau. Mais dès qu'il arrive sur la partition FAT32, il renaît de ses cendres et peut devenir très nuisible.
Donc téléchargez tous vos fichiers sur la EXT3 et vérifiez que vous n'avez pas de parasites. En général, si ça ressemble à ce que vous vouliez, c'est bon, migrez-le vers la FAT32. Ne téléchargez des .exe qu'à partir de sites sûrs.

Il existe des anti-virus sous Linux pour les paranos.

6. De temps en temps, faites un scan manuel de ce qui tourne sous Windows (gestionnaire des tâches).

Et comme ça, vous aussi vous pourrez brailler " Moi j'ai pas d'antivirus"!

(rien n'interdit d'en mettre un gratos sous Dauze, mais c'est de la triche. Le vrai geek scanne lui même son système avec ses petits yeux globuleux.)

Et à titre d'exemple: le maître de céans: 1 mois de crash-test avant validation du système:
  • pas d'antivirus sous XP
  • Sous Tux : clic clic partout sur des sites craignoss blidés de pubs (un peu à la mode d'Amorce, le premier personnage du MP3)
  • téléchargement de trucs douteux sur la mule et très instructifs (c'est dingue ce qu'une blonde peut mettre dans son anus... mais je m'égare)
Bref tout ce qu'il faut pas faire. Et rien. XP est intact et en pleine forme. Et ça dure depuis longtemps. A titre de comparaison, virez vos anti-trucs de votre XP et faites-en autant. Vous m'en direz des nouvelles.

* Exemple de discussion sur un forum quelconque ayant trait à l'informatique.
 - J'ai chopé un truc qui s'appelle gros_virus_vilain.exe. Que faire?
- C'est un troyen, il te faut Ulysse32.exe
- Meuh non, sauvegarde tes données et fait un scan avec le pack AntibiotiqueTM
- Essaye plutôt la version 3.11 de Dézinfector.
- TROLL : installe Linux.
** Il faut faire mumuse dans le terminal pour modifier le dossier système.

Publié dans geekeries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article