les adorateurs des FAI

Publié le par M.


Les FAI et leurs adorateurs...





ou encore, le gros troll de service, celui qu'on voit surgir dans les forums ou dans les repas de famille (disons dans les familles où le taux de geeks est élevé).

Lors de la décennie précédente, c'était les fanatiques des OS, chacun défendant bec et ongles son Dows ou son Mac lors de discussions stériles et interminables. Maintenant c'est les FAI.

L'internaute ne peut être ce qu'il est que parce qu'un FAI l'a autorisé de façon dûment tarifée à exister sur le Net.
La libéralisation du marché des télécoms a eu pour effet secondaire de voir exploser une nouvelle secte, celle des adorateurs des FAI.

Qu'un pauvre noob désarçonné par la pléthore d'offres qui se présente à lui ait le malheur de poser l'innocente question "avis aux spécialistes: quel FAI vous recommandez?" pour que se déchaînent les fanatiques des FAI.

On les voit donc prendre fait et cause, brandir bannière et rameuter ban et arrière-ban pour défendre leur choix de cons-ommateurs.
Leurs arguments ne vont pas plus loin que X c'est le mieux, Y c'est de la m... Il n'y a que des crétins pour choisir Z. Un peu à l'image de la pub crétin.fr. Une cascade de flood inutile (pléonasme!) où chacun campe dans sa tranchée. Le noob a déjà fui depuis longtemps et remettra son abonnement aux calendes grecques.

IRL, c'est pire. Les familles s'entretuent. Le beauf recommande X, le cousin machin Y. Et si M. a l'indécence de prendre Z, haro sur l'infidèle! Tout y passe et chacun repart fâché. Inutile de polémiquer avec un adorateur de FAI, celui-ci est sourd à tout argumentaire. Un point sensible a été touché.
Je doute que ces personnes défendent leur propre famille menacée par un tortionnaire avec autant d'acharnement qu'ils défendent leur FAI.

Pourtant :

  1. Ils ne doivent rien à leur FAI. Le FAI est là pour faire du fric, pas du service public. Il ignore son adorateur et ne s'interesse à lui qu'au moment de faire son prélèvement mensuel. En cas de problème, l'adorateur est dans les limbes.

  2. Pour chaque nouveau converti, l'adorateur ne touchera rien, même pas un petit merci de l'objet de son fanatisme.

  3. Les FAI font des offres hétérogènes. Il est difficile de comparer l'adorateur en zone dégroupée à 500m du DSLAM avec la situation de bidule en zone non dégroupée à 4 km du DSLAM. Chacun a ses besoins et ses contraintes, et le choix du FAI est souvent limité à la géographie. Mais que Z soit le seul FAI disponible dans la cambrousse, l'adorateur de Y s'en moque.

  4. Et la liberté d'opter pour qui on veut alors? M... alors, c'est moi qui paye! Non seulement on paye, mais le fanatique exige de choisir l'abonnement. Et après, cet ayatollah du net vient gloser sur la liberté régnant sur son média favori. Bonjour la cohérence!

Avec des crânes creux pareils, on comprend pourquoi leurs représentants ont préféré voter DAVSI plutôt que le projet de loi sur les class-actions qui renvoie les plaintes groupées contre les FAI dans la dimension de l'utopie.

CONSOMMEZ. Les FAI et leurs adorateurs veillent.

Avis aux noobs, surtout ne vous laissez pas impressionner par ces sectaires. Comparez les offres et faites votre choix en fonction de vos besoins. Et si le fanatique proteste, présentez lui la facture. Ok je veux bien prendre X au lieu de Y, mais c'est toi qui paye.
Et là, son fanatisme décroîtra en conséquence.

Les personnes mises en scène par cet article existent malheureusement réellement et ne sont donc pas pure imagination.

Publié dans geekeries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article