Le crédit personnel.

Publié le par M.

ou l'art de plumer le gogo.

Page 1: une pub pour un énorme téléviseur LCD à 10000 euros indispensable à tout foyer qui se respecte. Page 2: Le gros 4x4 polluant à 30000 euros, mais si viril et si rebelle qui fera de n'importe quel plouc l'authentique aventurier des lotissements. Page 3: Les vacances à 800 euros la semaine, vitale, se faire chier durant la semaine dans un paradis préfabriqué est une véritable institution.

Mais quand on gagne à peine un SMIC, ce bonheur est loin de portée (et même quand on en gagne 2 ou 3).

Sur un simple magasine TV, le choix est pléthorique, au moins 4 bienfaiteurs offrent la manne céleste nécessaire à la satisfaction des désirs au préalablement suscités par les publicités disséminées ça et là.

Cadeau: 1000 à 40000 euros, cagnotte renouvelable, rien à rembourser pendant six mois.

Bien. Le gogo qui ne voit pas plus loin que le bout de son téléviseur cathodique va se précipiter sur son telephone et appeller le n°vert prix d'un appel local (la première minute en suite c'est 0,90 la mnute)

Pourquoi ne pas appeler sa banque habituelle qu'on paye déjà 5 euros/ mois en frais de gestion?  C'est évident, le banquier prudent pose toujours les mauvaises questions, connaît votre salaire et sait que vous avez déjà 60% de crédit, donc on préfèrera faire appel au faiseur de rêve.

La voix mieilleuse vous enveloppe, 10 minute et c'est signé, le magot sera versé sur votre compte dans les 8 jours.

Il y a plus qu'à foncer se payer l'indispensable gadget qui épatera tous vos amis.

C'est là que les ennuis commencent, car évidemment le gogo ne prend jamais le temps de lire ce qui est écrit en petit.

TEG: 20,04%, 19, 95% révisable.

Pour information un taux fixe de 4% c'est déjà enorme. Car contrairement à ce qu'on apprend à l'école, le crédit ce n'est pas montant*(taux+1), c'est un complexe calcul sur le capital restant dû et en général, on rembourse d'abord les intérêts avant le capital ce qui augment d'autant les intérêts. Ainsi, un crédit baraque sur vingt ans à 4% fixe se transforme en crédit à 50% à la fin des 20 ans.

Avec des taux à 20%, vous risquez fort de vous retrouvez à rembourser deux fois la somme prétée, si ce n'est pas quatre.

Une pause remboursement 3/ans: Les interêts courent toujours et seront reportés sur les mensualités suivantes. Chouette. Vous sautez un mois et les intérêts doublent.

" A l'issue des 6 mois, vos remboursements s'effectueront au taux en vigueur à cette période"

Magnifique. En juillet vous avez signé pour un taux de 19,90%, mais en décembre ce sera un taux de 26% qui s'appliquera. Lequel taux augmentera au fur à mesure des années. Car en général, un taux révisable ne diminue jamais, et certainement pas un taux usuraire.

Vous voulez tout arrêter? Pénalités de 3%.


Mais avec un peu de chance, vous yeux se poseront sur un pub: le rachat de crédit: comment passer en un coup de fil de 110% à 25% d'endettement. Les sociétés de crédits se refilent les gogos.

Cependant, dieu préserve la race du con, car le gouvernement généreux a voté un loi sur la faillite personnelle. Merci à lui. Au nom de tous les plumeurs d'imbéciles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article